Les difficultées rencontrés par la firme transnationale
McDonald's Corporation est la plus grande chaîne de
restauration rapide au monde, servant chaque jour plus de 64 millions clients.
En tant que telle, la firme se doit normalement d'offrir à ses consommateurs un
service et une fiabilité sans faille. Malheureusement depuis les années 1990,
McDonald’s ne cesse de faire parler de lui. Entre les procès gargantuesques
auquel la firme à dû faire face et les nombreuses critiques (aussi bien dans
des films que dans des articles de presse) qu'elle doit constamment gérer,
McDonald’s tente tant bien que mal de garder une image de marque modèle.
A) Procès McDonald's, en France et dans le monde.
Le McLibel :
McDonald’s a du affronter de nombreux
procès, mais c'est en 1997 qu'a eu lieu l'un des plus importants et des plus
longs procès de toute l'histoire anglaise contre l'enseigne McDonald's. En
1986, l’association Greenpeace réagit contre l’enseigne en distribuant des
tracs dans la rue. Ces tracts dénoncent non seulement la mauvaise qualité de la
nourriture proposée par McDonald’s, mais aussi l’exploitation d’enfants dans
certains des restaurants, la torture infligée aux animaux (poulets en
particulier), le gaspillage incessant et la pollution provoquée par la
production et les emballages. Nous pouvons nous douter que cela ne fut pas la
plus agréable des dénonciations pour la chaîne de restauration, et son image.
Aussi McDonald’s répond en 1990 en en particulier David Morris et Helen Steel
en justice.
Ce procès se déroula en
2 parties :
- Après 374 jours de délibération, McDonald’s sortit gagnant, ce qui condamna les écologistes à payer une amende d’un montant de 90 000 euros. Mécontents du déroulement du procès, ces derniers montèrent un dossier pour faire apparaître l’affaire devant la Cours Européenne des Droits de l’Homme.
- Ce procès s’acheva 10 années après son commencement, sur la victoire des écologistes. McDonald’s du verser un dédommagement de 80 000 euros à l’association.
Cependant, cela n'empêcha pas la firme d'être une nouvelle fois accusée
d'exploiter les enfants en juin 2001.
McDonald's dû payer une amende de 12 400 livres (environ 18 600euros) car
des magistrats britanniques ont jugé que la compagnie avait exploité et employé
illégalement des enfants comme main d'œuvre dans l'un de ses restaurants
londoniens. C'est l'une des condamnations les plus importantes infligées à une
compagnie ayant transgressé la loi concernant les conditions de travail des
enfants.
En mars 2006, l'association des travailleurs Immokalee, appelée aussi le
CIW(Coalition of Immokalee Workers), a démarré une campagne contre McDonald's
afin de réclamer un meilleur salaire pour les travailleurs récoltant des
tomates utilisées par McDonald's et quelques autres compagnies de restauration
rapide. Après avoir mené à bien une première campagne contre la compagnie Taco
Bell, le CIW a pris pour cible la compagnie McDonald's. McDonald's rétorque
qu'un programme de respect des droits du travail dénommé SAFE est déjà en place
au sein de la compagnie. Selon McDonald's, SAFE (initiales de Socially
Accountable Farm Employer) garantit aussi bien ou mieux les droits des travailleurs que l'accord qu'a signé CIW avec
Taco Bell lors de la précédente campagne. En revanche, l'association de
travailleurs fait plusieurs reproches à McDonald's concernant ce programme
notamment le fait que contrairement à l'accord signé par Taco Bell, SAFE
n'inclut pas d'augmentation de salaire, de participation des travailleurs, de
support des travailleurs ni d'une transparence concernant les achats de la
compagnie.
A partir de l'affaire du McLibel, de nombreuses
attaques contre l'enseigne vont avoir lieu notamment en France. Bien que
McDonald's ai réussi à s'installer dans notre pays de manière importante et
durable, elle compte quand même un adversaire de taille : la culture culinaire
française. La France conserve un certain amour pour la bonne cuisine, et les
producteurs français sont là pour la défendre !
C'est à José Bové que l'on pense en premier lorsque
l'on parle de lutte entre McDo et les agriculteurs. Le 12 aout 1999, le
syndicat agricole de la Confédération paysanne mené par José Bové et d'autres
paysans français, entame le démontage d'un restaurant franchisé de McDonlad's
dans la petite ville de Millau. Leur but est d'attirer l'attention sur la «
malbouffe ». L'action donnera suite à l'interdiction des importations en Europe
par l'union Européenne des viandes américaines issues de vaches piquées aux
hormones de croissance. José Bové sera condamné à 3 mois de prison pour son
rôle dans cette action symbolique.
Cependant, l'action de cet homme n'a en rien freiné la croissance du marché
du « hamburger restaurant », puisqu'il connait une
progression de plus de 6% en 2009, alors que l’ensemble de la restauration fait
du surplace.
Procès d'un franchisé :
Bernard Collofari, franchisé de
McDonald's intente un procès contre l'enseigne en 1998, pour avoir 2 ans plus
tôt nuit à la productivité de son restaurant à Antibes.
En effet, pour faire face à la concurrence de Quick, McDonald's a décidé
d'ouvrir quatre autres restaurants à Antibes. Le trop grand nombre de
restaurants a considérablement réduit la clientèle de Collofari. Les pertes sont devenues
considérables en raison de la baisse spectaculaire du chiffre d’affaire et d’une
montée tout aussi fulgurante de la redevance puisque celle-ci a une base fixe
quel que soit le chiffre des ventes générées.
Il est évident que les ouvertures massives de plusieurs unités en l’espace
de quelques mois ont provoqué le désastre espéré par la société McDonald’s pour
mettre à mal la situation de Bernard Collofari.
Cependant même après avoir tout fait pour mener Collofari à la faillite,
McDonald's ne fut pas condamné en dommage et intérêt.
Aujourd'hui, McDonald's ne reste pas moins l'une des enseignes la plus critiquée dans le monde
que se soit dans des films (« Super size me ») ou dans des
articles de presse. Certaine personnes tentent par le biais de films ou de
documentaires de dénoncer les « dangers » que représente la cuisine McDonald's
sur la santé des consommateurs. On peut désormais entendre des mots péjoratifs tels
que « malbouffe » pour désigner cette cuisine, proposée par les McDonald’s.
McDonald’s se voit souvent poursuivit par des victimes
de l’obésité, accros à leur menus, au goût spécial de leur huile qui rend leurs consommateurs « addict ».
La firme transnationale aussi été accusée d’avoir utilisé de la graisse bovine pour ses fritures (des musulmans, des végétariens ainsi que de nombreuses mères de famille exigent l’utilisation de graisses végétales par « McDo »). Ce procès a été estimé à cent millions de dollars.
La firme transnationale aussi été accusée d’avoir utilisé de la graisse bovine pour ses fritures (des musulmans, des végétariens ainsi que de nombreuses mères de famille exigent l’utilisation de graisses végétales par « McDo »). Ce procès a été estimé à cent millions de dollars.
Malgré le fait que la chaîne de restauration
McDonald's ne soit pas la seule à proposer ce genre de restauration, son statut
de numéro 1° dans ce domaine fait qu'elle est de nos jours devenue pour
certains un synonyme de danger nutritif.
B) McDonald’s et le problème de la « malbouffe »
La mauvaise alimentation est l'un
des problèmes majeurs de notre société moderne. La malbouffe est aujourd'hui un problème de santé
publique. Le taux d'obésité augmente de 17% tous les ans. McDonald’s, le
symbole même du fast-food, propose-t-il des menus approprié à nos besoins, ou
contribue-t-il à ce phénomène de malbouffe ?
Que choisissent les enfants au fast-food ?
Le Happy Meal, la
formule spéciale enfant, existe depuis des années avec toujours autant de
succès. Cependant les goûts des consommateurs évoluent et les menus Happy Meal
visent des enfants de plus en plus jeunes (environ 5 ans). Seul 24 % des
enfants de 9 à 12 ans disent choisir encore le Happy Meal.
Menu Léger
|
Menu intermédiaire
|
Menu gourmand
| |
« Happy Meal »
|
Chicken Mc Nuggets
Tomates à croquer Anasnas à croquer sauce Ketchup Evian 33cL |
Chicken Mc Nuggets
Deluxe potatoes sauce Deluxe Ananas à croquer Coca Cola light 25 cL | Petite frite sauce frite yaourt à boire Coca Cola 25cL |
Calories
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15%
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33%
|
47%
|
Matières grasses
|
15%
|
47%
|
47%
|
Sucres ajoutés
|
6%
|
56%
| |
Sel
|
22%
|
42%
|
48%
|
McDonald’s propose désormais des fruits et légumes
dans ses menus «enfants» (tomates, bâtonnets de carottes, salade, portions de
fruits ….).
Cependant, seule une minorité d’enfants dans la
tranche d’âge 10 à 12 ans les incluent systématiquement, dans leurs menus.
Quant aux autres plats (hamburger, frites ect …) ils ne contribuent
pratiquement pas aux apports en fruits et légumes, hormis les quelques tranches
de tomates dans certains hamburgers. Aujourd’hui en choisissant parmi les
5 sandwiches, les 3 accompagnements, les 9 boissons et les 4 desserts, un
enfant peu constituer 540 menus différents, variant entre fritures, fruits et
laitue.
Menu Best Of et Maxi Best Of
D’âpres une étude sur les habitudes de consommation au
fast-food des enfants âgés de 10 à 12 ans on constate qu’ils sont prés de 80% à
aimer ce type de restauration. Les 10-12 ans ne sont plus satisfaits par les
Happy Meal et se reportent sur des menus qui ne leur sont pas spécialement
destinés (ex : « Best-of » et « Maxi best-of »).
On
observe qu’en fonction des plats choisis les apports varient fortement. Pour un
enfant de 11 ans ayant une activité physique moyenne, les menus « gourmands »
peuvent représenter jusqu'à 50% des besoins en calories de la journée.
Menu Léger
|
Menu intermédiaire
|
Menu gourmand
| |
« Best Of » et
« Maxi Best Of » |
Hamburger
Petite salade sauce vinaigre balsa Lipton Ice Tea |
Big Mac
Frite moyenne sauce frites Coca Cola zéro 25cL |
Double cheese burger
1 grande frite Sauce frite Coca Cola 50 cL |
Calories
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21 %
|
40 %
|
55 %
|
Matières grasses
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12 %
|
52 %
|
56 %
|
Sucres ajoutés
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39 %
|
52 %
|
56 %
|
Sel
|
44 %
|
62 %
|
68 %
|
Les menus "Maxi Best of" de McDonald's
associent un sandwich, une grande frite et une grande boisson d'un demi-litre.
L'addition est alors très lourde : en considérant seulement la grande portion
de frites et un grand coca-cola on est déjà à 690 calories, ce qui représente
prés du tiers des besoins énergétiques quotidiens d'un adulte.
Quant à la quantité de sucres ajoutés, elle correspond
à 80% du repère du Programme national nutrition santé (PNNS : est un
programme mis en place pour lutter contre l’obésité). Grâce à la
diversification des cartes, il est malgré tout possible de se composer des menus plus légers
en calories. Pour cela on peut par exemple :
-préféré l’eau aux boissons sucrées qui apportent des quantités relativement importantes de sucres et de calories
-Privilégier des accompagnements plus légers que les portions de frites : tomates à croquer
-préféré l’eau aux boissons sucrées qui apportent des quantités relativement importantes de sucres et de calories
-Privilégier des accompagnements plus légers que les portions de frites : tomates à croquer
-Opter pour un dessert
« léger », le fruit plutôt que les Mc Fleurry.
Mais ces choix ne sont pas évidents à mettre en œuvre
car ce qui attire les plus jeunes vers les fast-foods ce sont évidemment les
frites et les boissons sucrées. C’est pourquoi, il est indispensable que les
professionnels modifient les menus conduisant à des apports nutritionnels
excessifs, par exemple en réduisant la taille des portions.
C) L'image de McDo, entachée par les médias ?
En plus des nombreux procès que le ''Big One'' a dû
supporter depuis qu'il détient son rang de numéro 1 de la restauration rapide,
la presse n'a pas cessé de s'acharner sur la firme. Que se soit lors d'articles
de presse, de films, ou encore de reportages, l'image de McDonald's est
constamment remise en cause.
C'est dernières années, deux films ont marqué un tournent dans la façon de procéder de McDonald’s. Tout d'abord il y a eu « Super size me », dans son documentaire réalisé sous forme de film, Morgan Spurlock s'attaque au symbole même du fast food McDonald's. Il rend coupable la chaîne de restauration rapide américaine de participer à l’augmentation de l’obésité aux USA. Il démontre l'impact des produits proposés par McDo sur le corps humain, la santé, et même l'espérance de vie. "Un documentaire choc" qui suscitera l'inquiétude de nombreux médecins français". Ce film/documentaire obligea d'une certaine façon McDonald à retirer l'option « Super size me » (menu Gargantuesque : 4 hamburgers, une boisson de 2 litres et 3 grandes frites) proposée dans les restaurants aux Etats-Unis. Même si l'impact du film en France fût moins important comparé aux Etats-Unis, on retient tout de même les chiffres affolants évoqués dans le film et la mise en danger de la santé du réalisateur et acteur Morgan Spurlock suite à la consommation de produits McDonald pendant 1 mois.
Le
second film/documentaire majeur dans la lutte contre la malbouffe (et contre Mc
Donald en particulier) est "Fast
Food Nation". Réalisé par Richard Linklater et sorti en novembre 2006,
raconte l'histoire d'un responsable marketing de la chaîne de fast food
Mickey's qui découvre qu'il y a de la viande contaminée dans les stocks
surgelés du fameux Big One, hamburger vedette de la marque. Il va alors partir
à la rencontre de chaque maillon de la chaîne de production pour tenter de
résoudre le problème. Il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés,
les élevages surpeuplés. Le film marquera le fait que « ce sont les
consommateurs qui se font bouffer par l'industrie du fast food et non l'inverse
! ». La composition de la viande proposée par la marque est plus que
surprenante puisqu’elle contient des excréments. Ceci est dû à la trop grande
rapidité de la chaîne pour fractionner les animaux.
Un reportage qui en apparence n’a pas de lien avec McDo, mais étant donné le statut de 1ère chaîne de fast-food dans le monde, ce film à soulevé de nombreux soupçons sur la composition des viandes ou même des menus McDo.
Un reportage qui en apparence n’a pas de lien avec McDo, mais étant donné le statut de 1ère chaîne de fast-food dans le monde, ce film à soulevé de nombreux soupçons sur la composition des viandes ou même des menus McDo.
Sur le net également, McDonald's n'a pas la conscience tranquille :
En juin 2011, un jeune homme trouve la mort suite à une septicémie engendrée par une angine à streptocoque. Quelques
jours auparavant, cet homme avait mangé McDo, la chaîne de restauration fut
alors considérée comme coupable du décès, on l'accusa d'intoxication
alimentaire.
Pourtant, après l'autopsie, cette hypothèse fut mise de côté, et McDonald's ressorti indemne de cette histoire.
Cela illustre cependant très bien la facilité avec laquelle les médias peuvent répandre une fausse condamnation. Car si l'on ne lis que le titre, il semble évidant que McDonald's est le responsable de cette mort.
Pourtant, après l'autopsie, cette hypothèse fut mise de côté, et McDonald's ressorti indemne de cette histoire.
Cela illustre cependant très bien la facilité avec laquelle les médias peuvent répandre une fausse condamnation. Car si l'on ne lis que le titre, il semble évidant que McDonald's est le responsable de cette mort.
Les scandales McDonald's battent leurs pleins sur le milieu du net, tortures de volailles, exploitation d'enfants ... |
Des reportages en caméras
cachées sont également mis en ligne sur internet. Des employés de McDonald's
s'infiltrent munis d'une caméra et nous dévoilent la vérité sur les coulisses
de McDo.
Ce reportage a été censuré par M6, pour ne pas porter atteinte à l'enseigne McDonald's, car il est vrai que montrer les images filmés dans les cuisines d'un restaurants mal entretenu sur 100 autres en accord avec les règles d'hygiènes est bien facile.
McDonald's, enseigne aujourd'hui mondialement connue, n'est pas approuvée par tous. Sa représentation de la mondialisation est contester par les ouvriers agricoles, tel que José Bové, et ses méthodes de production (aussi bien au niveau de l'emploi que de la qualité des produits ou de l'hygiène) par des associations écologiques et les personnes travaillant au sein de McDonald's.
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